Origines by Amin Maalouf

Origines by Amin Maalouf

Author:Amin Maalouf [Maalouf, Amin]
Language: eng
Format: epub
ISBN: 9782246634416
Publisher: Grasset
Published: 2012-12-27T23:00:00+00:00


Étrangement, parmi les papiers familiaux, et dans l'enveloppe même où se trouvait la lettre que je cite, il y avait une photo de Khalil dans les champs, assis sur une pierre, appuyé sur un bâton, vêtu d'un long manteau noir, la tête couverte d'un chapeau sur lequel a été enroulée une écharpe, derrière lui deux ouvriers rigolards. Avait-elle été prise ce jour-là? Ou bien l'avait-on rangée à cet endroit parce qu'elle semblait illustrer les propos de la lettre ?

Le soir, il était revenu h la maison d'un pas ferme, il avait dîné avec appétit, puis veillé jusqu 'à huit heures sans se plaindre d'aucune douleur ni d'aucune fatigue. Ensuite, il était allé au lit, il avait prié, et s'était endormi comme à son habitude. Vers neuf heures (de la soirée du lundi 2 décembre 1918), il nous avait appelés, nous avions accouru; pour constater qu'il souffrait du symptôme habituel, à savoir la sensation d'étouffement. Aussitôt, nous lui avions mis les pieds dans l'eau chaude, puis nous l'avions traité avec des revigorants et des cataplasmes. Hélas, les remèdes qui s'avéraient d'ordinaire efficaces ne furent cette fois d'aucun secours. Son état se détériora — une crise cardiaque, selon le docteur Haddad; et au bout de quelques minutes le malheur arriva. Notre maître se tut, son pouls cessa de battre, son âme princière le quitta, son corps pur s'immobilisa. Et de nous tous qui étions autour de lui, qui avions les yeux braqués sur lui, monta un hurlement de douleur qui aurait pu attendrir un rocher. Les voisins accoururent, qui cherchaient parfois à nous calmer, et parfois s'associaient à nos hurlements. C'était une heure à la fois lumineuse et pénible, que l'écrivain a du mal à décrire, mais que le lecteur n 'a aucun mal à imaginer.

Quand nous retrouvâmes un peu de sérénité, nous commençâmes à nous poser les questions qu'il est indispensable de se poser en de telles circonstances : Comment organiser des funérailles dignes d'un homme comme lui? Comment éviter que la situation présente nous empêche de lui rendre l'hommage qui lui est dû, comme cela avait été le cas pour de nombreuses personnalités disparues pendant les années de guerre?

La première chose à laquelle j'avais songé, et que j'avais évoquée avec les autres membres de la famille, c'était de faire appel à des médecins de Beyrouth pour qu'ils nous aident à embaumer le corps afin que nous ayons le temps de distribuer des faire-part à Beyrouth, à Zahleh, dans les villages alentour et dans ceux de la Bekaa, de sorte que des funérailles imposantes soient organisées dans quelques jours. Mais, après avoir réfléchi, je me dis que les gens que nous allions informer ne pourraient pas venir, même s'ils le souhaitaient, vu que les moyens de transport sont encore inexistants, comme chacun sait. De plus, le temps est pluvieux, et il y a des risques de tempête et d'enneigement. Voulant le mieux, nous aurions eu le pire. Aussi avons-nous décidé de n’envoyer des faire-part que dans les régions de Baskinta et de Choueir, et d'organiser les funérailles à une heure de l'après-midi, hier, mardi.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.